FAQ – Foire Aux Questions

FAQ – Foire Aux Questions 2018-01-20T18:52:51+00:00
1997 – Le sens du mouvement – Alain Berthoz 2017-11-04T10:31:32+00:00

« Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde; c’est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et retrouve des solutions qu’il projette au-dehors. » Le livre d’Alain Berthoz est l’une des références majeures pour décrire comment notre cerveau et notre corps se coordonnent pour nous permettre de réaliser des mouvements.

Revue complète par ici (article replacé sur le blog de notre site).

2013 – A chacun son cerveau, à chacun sa réussite! – Frédéric Marquet 2017-09-19T11:57:02+00:00

« Notre cerveau est une machine mystérieuse, merveilleuse et bien huilée. » « Pouvoir dire à quelqu’un quelle est sa personnalité est toujours un sujet audacieux (…) ». Tels sont les enjeux du livre de Frédéric Marquet, le premier paru autour de la méthodologie Action Types®.

Revue complète par ici (article replacé sur le blog de notre site).

 

Action Types® 2017-06-16T23:05:18+00:00

Action Types® est une méthodologie d’étude et de classification des mouvements, découverte par les entraîneurs sportifs Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte (Wikipédia). Action Types permet d’établir les préférences motrices des individus, les classifie, et effectue un parallèle entre le fonctionnement moteur du corps et le fonctionnement cognitif du cerveau.

La classification Action Types® détaille quatre schémas moteurs (D, G, R, C) et quatre profils d’attitude (1, 2, 3, 4), couplés en seize profils aux caractéristiques physiques distinctes.

C 2017-06-17T00:02:13+00:00

C est l’initiale de l’un des quatre profils moteurs d’Action Types®, décrit par le terme Conceptuel.

Le profil moteur C est caractérisé par une posture des jambes et des hanches orientée vers le haut (luttant contre la gravité) et par une posture du torse orientée vers le haut (étirement de la colonne vertébrale). L’association des chaînes musculaires du bassin et des épaules est une caractéristique commune à tous les profils C.

D 2017-06-17T00:04:19+00:00

D est l’initiale de l’un des quatre profils moteurs d’Action Types®, décrit par le terme Dextérité ou Distal.

Le profil moteur D est caractérisé par une posture des jambes et des hanches orientée vers le bas (par la gravité) et par une posture du torse orientée vers le haut (étirement de la colonne vertébrale). La dissociation des chaînes musculaires du bassin et des épaules est une caractéristique commune à tous les profils D.

G 2017-06-17T00:05:02+00:00

G est l’initiale de l’un des quatre profils moteurs d’Action Types®, décrit par le terme Global.

Le profil moteur G est caractérisé par une posture des jambes et des hanches orientée vers le bas (par la gravité) et par une posture du torse orientée vers le bas (tassement de la colonne vertébrale). L’association des chaînes musculaires du bassin et des épaules est une caractéristique commune à tous les profils G.

R 2017-06-17T00:05:56+00:00

R est l’initiale de l’un des quatre profils moteurs d’Action Types®, décrit par le terme Rythmique.

Le profil moteur R est caractérisé par une posture des jambes et des hanches orientée vers le haut (luttant contre la gravité) et par une posture du torse orientée vers le bas (tassement de la colonne vertébrale). La dissociation des chaînes musculaires du bassin et des épaules est une caractéristique commune à tous les profils R.

MBTI 2017-05-18T08:18:14+00:00

MBTI est l’acronyme pour Myers-Briggs Type Indicator. Katherine Briggs et Isabel Myers étaient deux psychologues américaines, mère et fille, qui ont travaillé sur les fonctions cognitives de Carl Gustav Jung dans la seconde moitié du XXème siècle, et développé le questionnaire indicateur de type qui porte leur nom: le MBTI.

MBTI regroupe la typologie des seize profils décrits par les combinaisons de lettres E, I; S, N; T, F; J, P (par exemple : INTP, ISFJ, ESFP, ENTJ, etc ). Cette typologie constitue une reformulation des travaux de Carl Gustav Jung, qui avait déjà décrit les composantes I/E, S/N et T/F, et identifie l’axe J/P qui permet de classifier la nature (Prise d’Information (P) ou Prise de Décision (J)) de la première fonction extravertie d’un profil.

Smart Moves n’utilise pas le MBTI – mais nous traduisons de nombreux concepts de typologie de profils selon le vocabulaire de MBTI, qui est à ce jour le plus utilisé dans le monde.

E 2017-05-16T12:02:40+00:00

E est l’initiale du mot Extraversion – ce mot n’est pas à prendre dans le sens courant, l’extraversion désigne ici une caractéristique énergétique décrite par Carl Gustav Jung.

Un profil E dépense de l’énergie en tournant ses actions vers son monde intérieur (imaginer des possibilités, penser pour comprendre, se remémorer une expérience passée, établir son propre système de valeurs), et un profil E recharge ses batteries en tournant ses actions vers le monde extérieur (explorer les possibilités, penser pour organiser, expérimenter, être en harmonie avec les autres).

Nous avons tous une part de E en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence E) ou minoritaire (préférence I).

 

F 2017-05-16T11:53:46+00:00

F est l’initiale du mot anglais Feeling, signifiant Sentiment. Le Feeling est une fonction qui nous permet de prendre une décision selon des valeurs personnelles, en fonction de notre ressenti ou de ce qui est important pour nous.

Un profil F se place au coeur de l’événement, avec les autres, afin d’effectuer ses choix selon ses valeurs ou selon son empathie. Ses critères sont liés à l’harmonie des relations, à des critères personnels privilégiant parfois la forme au fond. Si la vérité est déplaisante, le profil F prendra par exemple le soin de l’exprimer de manière compatissante ou empathique. Le profil F ressent ses émotions et perçoit celles des autres, son coeur est ouvert et s’exprimera avec tact.

Le Feeling peut être orienté vers le monde extérieur (harmoniser ses relations) ou vers le monde intérieur (être en harmonie avec ses valeurs). Nous avons tous une part de F en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence F) ou minoritaire (préférence T).

 

I 2017-05-16T10:33:10+00:00

I est l’initiale du mot Introversion – ce mot n’est pas à prendre dans le sens courant : l’introversion désigne ici une caractéristique énergétique décrite par Carl Gustav Jung.

Un profil I dépense de l’énergie en tournant ses actions vers le monde extérieur (explorer les possibilités, penser pour organiser, expérimenter, être en harmonise avec les autres), et un profil I recharge ses batteries en tournant ses actions vers son monde intérieur (imaginer des possibilités, penser pour comprendre, se remémorer une expérience passée, établir son propre système de valeurs).

Nous avons tous une part de I en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence I) ou minoritaire (préférence E).

 

J 2017-05-16T13:20:04+00:00

J est l’initiale du mot Jugement. Le Jugement est le terme utilisé par Isabel Myers pour décrire qu’un profil utilise, pour communiquer avec l’extérieur : soit le Thinking (extraverti* : analyser pour organiser), soit le Feeling  (extraverti* : être en harmonie avec les autres). Thinking et Feeling sont des fonctions de prise de décision, d’où le terme (imparfait?) de Jugement.

Les neurosciences ont permis d’établir, pour caractériser un profil J, l’influence de l’hémisphère gauche du cerveau sur notre rapport à l’environnement, sur notre mode de vie, sur notre manière d’exécuter nos actions. L’hémisphère gauche du cerveau est celui qui enregistre les formes issues de l’expérience afin de les reproduire.

Un profil J est carré, organisé, méthodique et fiable. Il maîtrise l’espace avec une règle et le temps avec une montre, il contrôle l’action pour atteindre son objectif. Nous avons tous une part de J en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence J) ou minoritaire (préférence P).

* au sens littéral du mot extraverti : tourné vers l’extérieur.

N 2017-05-16T11:55:39+00:00

N est la seconde lettre* du mot iNtuition. L’iNtuition est une fonction qui nous permet de percevoir l’information de manière globale, en reliant les possibilités, en associant les idées et en imaginant les futurs possibles.

Par exemple, un profil N pourrait associer à une pomme : Adam et Eve, les Beatles, Guillaume Tell, Isaac Newton, Blanche-Neige, ou bien New-York ou la société Apple. Le profil N établit souvent des liens conceptuels, parfois en sautant du coq à l’âne, afin de les évoquer dans leur ensemble, d’un survol rapide.

L’iNtuition peut être orientée vers le monde extérieur (explorer les possibilités) ou vers le monde intérieur (imaginer des possibilités). Nous avons tous une part de N en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence N) ou minoritaire (préférence S).

* pour ne pas confondre avec le I de l’Introversion.

P 2017-05-16T13:12:48+00:00

P est l’initiale du mot Perception. La Perception est le terme utilisé par Isabel Myers pour décrire qu’un profil utilise, pour communiquer avec l’extérieur : soit la Sensation (extravertie* : expérimenter au présent), soit l’iNtuition (extravertie* : explorer les possibilités). Sensation et iNtuition sont des fonctions de perception de l’information, d’où le terme de Perception.

Les neurosciences ont permis d’établir, pour caractériser un profil P, l’influence de l’hémisphère droit du cerveau sur notre rapport à l’environnement, sur notre mode de vie, sur notre manière d’exécuter nos actions. L’hémisphère droit du cerveau est celui qui absorbe tout ce qui vient de notre environnement extérieur, afin d’y réagir spontanément.

Un profil P est rond, souple, ouvert. Il n’a pas d’idée préconçue, il s’adapte aux circonstances, il improvise avec facilité. Nous avons tous une part de P en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence P) ou minoritaire (préférence J).

* au sens littéral du mot extravertie : tournée vers l’extérieur.

S 2017-05-16T11:56:08+00:00

S est l’initiale du mot Sensation. La Sensation est une fonction qui nous permet de percevoir l’information de manière détaillée, pragmatique, en expérimentant par la pratique, en agissant de manière concrète et en vivant au présent.

Par exemple, un profil S pourrait associer à une pomme : le pommier, la peau, le pépin; sa couleur rouge, jaune ou verte; sa variété golden, reinette ou granny smith; sa saveur sucrée ou acidulée; la compote, la tarte ou le cidre. Le profil S établit souvent des listes, parfois longues, afin de les évoquer dans leur intégralité, en précisant chaque détail.

La Sensation peut être orientée vers le monde extérieur (expérimenter au présent) ou vers le monde intérieur (se remémorer des expériences passées). Nous avons tous une part de S en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence S) ou minoritaire (préférence N).

 

T 2017-05-16T12:11:24+00:00

T est l’initiale du mot anglais Thinking, signifiant Pensée Logique. Le Thinking est une fonction qui nous permet de prendre une décision de manière rationnelle, en appliquant un processus logique.

Un profil T se place à distance, tel un observateur détaché, afin d’effectuer ses choix selon des critères raisonnables, pouvant argumenter ses critères, par exemple d’équité ou de justice. Le profil T analyse à partir de ses observations, son esprit critique est affûté et il s’exprime avec franchise – et parfois, sans filtre.

Le Thinking peut être orienté vers le monde extérieur (analyser pour organiser) ou vers son monde intérieur (analyser pour comprendre). Nous avons tous une part de T en nous, s’exprimant de manière majoritaire (préférence T) ou minoritaire (préférence F).

 

CCTI 2017-05-16T17:29:14+00:00

CCTI est l’acronyme pour Cailloux-Cauvin Type Indicator. Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin sont deux coachs français, précurseurs en Europe de l’usage de MBTI, dès la fin des années 1980. En 2006, ils ont développé leur propre questionnaire indicateur de type : le CCTI.

Qu’est-ce que Smart Moves? 2017-02-13T23:58:01+00:00

Smart Moves est une société de conseil et de formation.

Quand Smart Moves a-t-elle été créée? 2017-02-14T15:26:18+00:00

Smart Moves a été fondée en janvier 2017, après un an de pratique méthodologique en 2016, dont six mois de préparation des formations.

Quelle est votre activité? 2017-02-14T16:22:37+00:00

Nous réalisons des formations pour les entreprises souhaitant révéler les points forts de leurs équipes.

Site en construction

Ce site est la propriété de la société Smart Moves France SARL.

 

Mise à jour 27 août 2017.

Plus de pigeons voyageurs

Nous non plus, nous n'aimons pas recevoir trop d'e-mails. Mais nous utilisons l'e-mail pour établir le contact préalable à une discussion, à une rencontre, ou à une collaboration.

Ce site web vous permet de contacter bonne personne, selon l'information complémentaire souhaitée.

Merci!