1997 – Le sens du mouvement

Couverture du livre

« Notre cerveau n’est pas un calculateur prudent qui nous adapte au monde; c’est un simulateur prodige qui invente des hypothèses, modélise et retrouve des solutions qu’il projette au-dehors. » Le livre d’Alain Berthoz est l’une des références majeures pour décrire comment notre cerveau et notre corps se coordonnent pour nous permettre de réaliser des mouvements.

Après une introduction sur la perception (Chapitre 1), Alain Berthoz décrit le sens du mouvement, les sens du mouvement, autour des capteurs multimodaux que sont la proprioception, le système vestibulaire et la vision (Chapitre 2). La coordination de ces capteurs dans une construction cohérente (Chapitre 3) permet l’usage de différents référentiels (Chapitre 4). Cette première partie du livre (cent pages) nous permet de comprendre le fonctionnement des différentes parties du corps et du cerveau, dans la perception de notre environnement et dans la perception de nos capteurs nous permettant de nous situer dans l’espace.

La seconde partie du livre (80 pages) aborde différents thèmes autour du cerveau et du mouvement. Nos mémoires (Chapitre 5) nous permettent de simuler et de prédire le résultat d’un geste. Puis la description du mouvement naturel (Chapitre 6) décrit les principes anatomiques de la cinématique du corps et du fonctionnement de l’oeil. Ne pouvant contrôler tous les degrés de liberté à la fois, notre cerveau coordonne des synergies (Chapitre 7) afin que notre capture perceptive de notre environnement nous permette d’agir (Chapitre 8).

La troisième partie du livre (60 pages) aborde en détail l’orientation du regard (Chapitre 9) et l’exploration visuelle (Chapitre 10). Le système vestibulaire (Chapitre 11) complète le système visuel et permet l’adaptation du mouvement (Chapitre 12).

Enfin, la dernière partie du livre (80 pages) ouvre les questions des illusions – faux-semblants ou pathologies (Chapitre 13), avant de conclure (Chapitre 14 et Conclusion) en faveur d’une perception tolérante. Les notes, les références et le glossaire complètent l’ouvrage afin de donner au lecteur les pistes d’exploration et de synthèse du sujet traité.

A propos de l’auteur : Alain Berthoz (site Collège de France), ses publications (site Collège de France) et ses livres (site Odile Jacob).

Acheter le livre : Le sens du mouvement (site Odile Jacob)

Chapitre 1 – La perception est une action simulée.

Chapitre 2 – Le sens du mouvement : un sixième sens?

Chapitre 3 – La construction d’une cohérence.

Chapitre 4 – Référentiels.

Chapitre 5 – Une mémoire pour prédire.

Chapitre 6 – Le mouvement naturel.

Chapitre 7 – Synergies et stratégies.

Chapitre 8 – Capture.

Chapitre 9 – Le regard qui questionne le monde.

Chapitre 10 – L’exploration visuelle.

Chapitre 11 – L’équilibre.

Chapitre 12 – L’adaptation.

Chapitre 13 – Le cerveau désorienté : les illusions sont des solutions.

Chapitre 14 – Les architectes ont oublié le plaisir du mouvement.

Paru aux éditions Odile Jacob, ISBN 9782738129307.

 

2017-11-04T10:37:17+00:00

About the Author:

Alexandre Broca
Ingénieur en Data Science Ecole Centrale Paris (99). 1999-2014 : Architecte en infrastructures informatiques d'entreprise - Virtualisation, Cloud, Big Data. 2014-2017 : Directeur marketing et ventes puis fondateur de Smart Moves, une société de conseil centrée sur la performance individuelle et le bien-être en entreprise.

Site en construction

Ce site est la propriété de la société Smart Moves France SARL.

 

Mise à jour 27 août 2017.

Plus de pigeons voyageurs

Nous non plus, nous n'aimons pas recevoir trop d'e-mails. Mais nous utilisons l'e-mail pour établir le contact préalable à une discussion, à une rencontre, ou à une collaboration.

Ce site web vous permet de contacter bonne personne, selon l'information complémentaire souhaitée.

Merci!