L’héritage de Carl Gustav Jung

Portrait de Carl Gustav Jung

Au début du XXème siècle, Carl Gustav Jung, psychanalyste suisse, met en évidence à partir de son expérience clinique une typologie de personnalité, qu’il publie en 1921 dans son livre Les types psychologiques (traduit de l’allemand). Il y décrit huit modes de fonctionnement universels, qui existent chez tous les individus, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur culture. Carl Gustav Jung a validé l’universalité de sa théorie par de nombreux voyages à travers le monde.

Sa théorie décrit en détail les huit modes de fonctionnement, appelées fonctions orientées. Pour les nommer, Carl Gustav Jung choisit un vocabulaire issu de la psychiatrie, rompant ainsi avec la classification des quatre humeurs (sanguin, colérique, mélancolique et flegmatique) décrites dès le Vème siècle par le médecin grec Hippocrate, et reprises longtemps après par le romain d’Orient Galenus de Pergamon (Asie mineure, IIème siècle après J-C) ou par le perse Avicenne (Ibn-Sina, XIème siècle après J-C). Carl Gustav Jung baptise ainsi l’intuition introvertie, l’intuition extravertie, la sensation introvertie, la sensation extravertie, la pensée extravertie, la pensée introvertie, le sentiment extraverti et le sentiment introverti.

Carl Gustav Jung établit la dichotomie entre les fonctions irrationnelles – sensation et intuition – qui nous servent à recueillir de l’information, et les fonctions rationnelles – pensée et sentiment – qui nous servent à prendre une décision. Jung décrit également l’attitude, selon qu’elle est tournée vers l’extérieur (extravertie) ou tournée vers l’intérieur (introvertie). Les mots introverti et extraverti n’ont pas leur sens habituel, ce qui peut entraîner des confusions lorsqu’on les utilise au sens de Jung.

Finalement, la seule chose qui manque à la théorie de Jung est qu’il n’indique pas comment déterminer son propre profil – quelles sont chez chacun les fonctions orientées les plus utilisées, les plus développées? Il faudra attendre plusieurs dizaines d’années pour qu’apparaissent les premiers outils de diagnostic de son profil.

2017-05-19T15:10:33+00:00

About the Author:

Alexandre Broca
Ingénieur en Data Science Ecole Centrale Paris (99). 1999-2014 : Architecte en infrastructures informatiques d'entreprise - Virtualisation, Cloud, Big Data. 2014-2017 : Directeur marketing et ventes puis fondateur de Smart Moves, une société de conseil centrée sur la performance individuelle et le bien-être en entreprise.

Site en construction

Ce site est la propriété de la société Smart Moves France SARL.

 

Mise à jour 27 août 2017.

Plus de pigeons voyageurs

Nous non plus, nous n'aimons pas recevoir trop d'e-mails. Mais nous utilisons l'e-mail pour établir le contact préalable à une discussion, à une rencontre, ou à une collaboration.

Ce site web vous permet de contacter bonne personne, selon l'information complémentaire souhaitée.

Merci!